L’objectif de l’école est que les élèves atteignent, en fin de CM2, un niveau équivalent au niveau attendu en 5ème.
Pour cela, plusieurs méthodes seront mises en place :
- L’importance de la lecture et de l’écriture
- La qualité rédactionnelle et réflective
- Le travail en groupe
- La synthétisation de documents
- Les groupes de niveaux individualisés pour chaque élève
- Le travail par thématique
- Le suivi du programme de l’Education Nationale
- Un suivi individualisé pour chaque élève
Les élèves auront accès à des groupes de travail via la plateforme EcoleDirecte. Le travail par thème permet aux élèves plus âgés de préparer une présentation (Utilisation de l’outil informatique, apprentissage des recherches, des résumés) puis de préparer une présentation orale. Chaque groupe est suivi et guidé. Le travail de groupe permet une émulation et la création de lien.
Les leçons sont accessibles en ligne en visioconférence, accompagnées d’un PDF. Les élèves sont en autonomie pour la mise en application. La correction est individuelle pour un ajustement au cas par cas. Les visioconférences sont enregistrées et accessibles ultérieurement en cas d’absence. Une évaluation diagnostique constitue le point de départ de chaque leçon pour établir des groupes de niveaux. Ainsi, chaque élève peut évoluer à son rythme. Une évaluation sommative finalise la leçon lorsque les compétences sont acquises.
Chaque leçon est adaptée aux difficultés des élèves puisqu’elle sera coconstruite avec eux afin qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages.
Le travail approfondi
L’école SSEAD fonctionne par le partage de connaissances des élèves dont le point de départ sera différents thèmes. Le travail pluridisciplinaire sera le leitmotiv des apprentissages dispensés.
L’inspiration de cette méthode d’enseignement vient de la pédagogie Freinet. En effet, la coopération et les travaux de groupe sont favorisés. Les avantages de ce fonctionnement sont multiples. Les élèves développent le dialogue, la capacité d’organisation, le sens du respect et de la solidarité.
En partant d’un thème, tout l’enseignement s’organise autour. Les élèves mettent du sens dans l’apprentissage en créant des connections autour de ce thème. Chacun trouve sa place et son importance en apportant ses propres connaissances. Le partage développe la communication, les compétences orales et la construction de l’esprit critique.
Le partage se formalise par la création d’un brainstorming par les élèves puis la présentation aux pairs. Le document est ensuite à la disposition de chaque élève dans un espace qui lui est dédié.
Le passage à l’écrit est fortement encouragé grâce à la réalisation des exercices sur des supports cahiers. Les élèves devront déposer leurs travaux sur l’espace dédié pour une correction. Cette dernière pourra également être collective par groupe de niveaux selon les besoins.