Le lien entre le bien-être à l’école et la réussite scolaire n’est plus à démontrer aujourd’hui. Une relation de confiance doit s’établir et l’élève doit être acteur de son instruction et sa réussite. C’est sur ces principes fondamentaux que l’école SSEAD s’appuie pour accompagner et faire progresser chaque élève.
Pour cela, plusieurs pistes seront explorées dès la rentrée 2025 :
- La relation avec les parents, les élèves et l’école : la relation de confiance débute par une totale correspondance entre ces trois acteurs. Il est primordial que chacun trouve sa place et se sente libre de s’exprimer. L’école étant une petite structure, la prise en compte de chaque profil et la connaissance des familles seront facilitées. De plus, grâce à l’utilisation de la plateforme EcoleDirecte, parents et enfants seront informés des actualités, de l’avancement du programme. La prise de contact avec l’enseignant ou avec le secrétariat se fera de manière fluide. Malgré l’enseignement à distance, nous saurons être proches des familles.
- Le bien-être social sera favorisé par le travail en groupe. Le partage de connaissance sera un moyen de créer du lien. Le soutien entre pairs est primordial pour créer un sentiment d’appartenance. L’enseignement à distance offre la chance de créer un environnement sécurisant pour les enfants, mais aussi une ouverture sur le monde. Le lien sera cultivé chaque jour. La coopération sera un enjeu permanent pour l’école.
- Le bien-être psychologique : l’enseignement à distance s’adresse à plusieurs profils d’enfants. En effet, il peut s’agir d’enfants n’ayant pas accès aux établissements (voyage, à l’étranger), mais aussi aux enfants dont le système public n’est pas adapté. SSEAD est un organisme d’épanouissement personnel en toute sécurité. La confrontation avec les pairs tout en restant physiquement dans un lieu sécurisant est réconfortant pour l’enfant et lui permettra de grandir et prendre confiance en lui.
- Le bien-être cognitif : Le programme étant adapté à chaque élève selon son niveau, il ne pourra pas se sentir en situation d’échec. Il cultivera un sentiment d’efficacité personnelle en ayant accès à des connaissances de son niveau. Il ne sera pas non plus bridé dans ses connaissances puisqu’il pourra approfondir le sujet s’il le désire. L’élève étant acteur de son apprentissage, il est le maître de sa progression. Le rôle de l’enseignant est de le guider et le rassurer. L’élève s’engage dans des activités stimulantes lui permettant de créer du sens dans son apprentissage.