L’autonomie est une notion complexe, qu’il est possible de définir selon de multiples critères et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.).
« C’est quelque chose comme la capacité de comprendre et de maîtriser les situations dans lesquelles on est inséré, la capacité de « faire face ». Supposer l’autonomie c’est bien souvent laisser jouer les privilèges et se creuser les écarts, c’est prendre l’objectif pour le point de départ.» Philippe Meirieu (source).
L’organsime SSEAD s’inspire de la pédagogie Freinet, qui place l’élève comme acteurs de leurs apprentissages.
Notre particularité est que nos élèves travailleront à distance. Ils vont donc rapidement acquérir la notion d’autonomie qui sera un atout pour la suite de leurs études.
Les élèves doivent connaître ce qu’on attend d’eux. Pour cela, l’enseignant se basera sur trois gestes professionnels :
- La transparence : l’enseignant énonce les compétences visées, la tâche et les critères d’évaluation même avec de jeunes enfants.
- L’objectivation : il organise des moments de bilan individuel ou en groupe qui permettront de savoir ce qui a été appris et de mettre en lumière des stratégies pour réussir. Ces moments sont l’occasion pour l’élève de se situer dans son projet d’apprentissage. C’est là tout l’enjeu du carnet de suivi.
- La publicisation : avant de placer ses élèves en situation d’apprentissage, l’enseignant indique les outils d’aide ou affichages disponibles. Être autonome, c’est être capable d’organiser son travail, d’identifier et localiser tout ce qui peut permettre de mener à bien son apprentissage.
Au fil de l’année, ce travail sera délégué aux élèves pour que l’enseignant n’ait qu’une place de guide. Les élèves prendront la place de tuteur après de leurs camarades.
L’autonomie est également assurée par la plateforme EcoleDirecte qui permet de vérifier la présence des élèves, le travail qui est fourni, le nombre de connexion.