Pour une Éducation à Distance Reconnue, Inclusive et Réglementée :
Assouplissons la Législation !
Depuis plusieurs années, de nombreuses familles se tournent vers l’instruction en famille (IEF) et l’éducation à distance pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques de leurs enfants. Cependant, les démarches administratives actuelles restent complexes et contraignantes.
Nous demandons un cadre législatif plus souple, permettant aux familles de choisir librement une école à distance reconnue, avec des standards éducatifs rigoureux, incluant le recrutement de professeurs qualifiés, comme pour les écoles privées physiques. Cette approche innovante et complémentaire vise à garantir une éducation de qualité pour tous les enfants, en évitant les situations de décrochage scolaire.
Rejoignez-nous pour soutenir une évolution positive du système éducatif !
À l’attention du Ministère de l’Éducation Nationale
Madame, Monsieur, le/la Ministre,
Nous, soussignés, souhaitons attirer votre attention sur la nécessité d’assouplir la législation actuelle concernant l’école à distance. Aujourd'hui, les familles qui souhaitent opter pour ce mode d’enseignement doivent passer par une demande d’Instruction en Famille (IEF), une procédure longue, complexe et souvent refusée sans justification claire.
Cette situation est d’autant plus regrettable que certaines écoles à distance, comme la nôtre, offrent une structure éducative rigoureuse et parfaitement comparable à celle d'une école physique :
- Cours en direct avec des professeurs qualifiés et des groupes d'élèves interactifs, comparable à l’organisation mise en place lors de la période COVID-19, qui a obtenu de bons résultats chez les familles et les parents impliqués.
- Cahier d’appel, cahier journal, cahier de texte, gestion des absences et sanctions disciplinaires.
- Bulletins de notes, évaluations régulières et suivi pédagogique rigoureux.
Notre modèle pédagogique garantit une qualité d’enseignement permettant de répondre aux besoins éducatifs spécifiques des enfants, tout en leur offrant une continuité scolaire conforme aux attendus des programmes officiels.
Une réglementation alignée sur celle des écoles privées en présentiel
Les écoles à distance qui fonctionnent de manière similaire aux établissements privés en présentiel pourraient être soumises aux mêmes obligations réglementaires :
- Justification de la présence des élèves à travers des systèmes de pointage rigoureux.
- Contrôles académiques réguliers pour garantir la qualité pédagogique et le respect des programmes nationaux.
- Signalement des anomalies (notamment en matière de fréquentation ou d'implication pédagogique) auprès des autorités compétentes.
- Recrutement de professeurs qualifiés, justifiant des diplômes nécessaires pour le cycle d’enseignement dispensé (tels qu’un Master), une expérience professionnelle significative dans le secteur public ou privé, ainsi que des formations complémentaires adaptées à l’enseignement à distance.
Les raisons de notre demande
- Assurer l'égalité des chances pour tous les enfants, même ceux confrontés à des obstacles empêchant une scolarisation classique (handicap, harcèlement scolaire, phobie scolaire, éloignement géographique, manque de places dans les établissements).
- Désengorger un système éducatif en tension : les classes sont toujours plus surchargées et de nombreux établissements font face à une pénurie de professeurs.
- Offrir une prise en charge adaptée pour les enfants ayant des troubles spécifiques (Dys, TDAH, HPI, etc.), souvent mal accompagnés dans les structures physiques.
- Garantir une continuité scolaire avec une reconnaissance officielle :
Possibilité pour les enfants de réintégrer une école physique sans rupture grâce à des bilans de connaissances clairs et un suivi pédagogique conforme aux cycles scolaires.
- Clarifier les responsabilités entre parents et établissement :
- Les parents seraient responsables de l’encadrement physique de leur enfant, tandis que l’établissement assurerait l’enseignement selon des critères pédagogiques reconnus.
- Il serait également envisageable de confier la garde de l’enfant à des membres de la famille (grands-parents, tantes/oncles) sur présentation de justificatifs, ou via des services de garde d’enfants à domicile pour les parents ayant des obligations professionnelles.
Pour une éducation inclusive et adaptée
Face à une augmentation des demandes d’IEF depuis la COVID-19, les consciences se sont éveillées et il est temps que le système éducatif évolue de manière positive pour répondre aux besoins de tous les enfants, sans en laisser aucun en errance scolaire. L’éducation à distance représente une solution innovante, inclusive et complémentaire à l’école traditionnelle.
Nous demandons donc un cadre législatif plus souple et inclusif, permettant aux familles de choisir librement une école à distance reconnue, sans passer par des démarches administratives bloquantes, tout en respectant les mêmes obligations que les écoles privées physiques, y compris le recrutement de professeurs qualifiés et expérimentés.
Respectueusement,
Les parents,
SAS SSEAD - Service Scolaire d'Excellence Accompagné à Distance.
[ les signatures apparaîtrons ici ]